Pour éviter la propagation du virus, il est conseillé de ne pas porter de vêtements ou de les désinfecter régulièrement. En l’absence de mesures d’hygiène et de sécurité appropriées, les bijoux fantaisie et les accessoires peuvent devenir une ligne de contagion. Pour éviter cela, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande au personnel de santé qui s’occupe des patients atteints de Covid de ne pas porter de bagues, de bracelets ou de montres-bracelets, et aux autres d’établir des routines de désinfection.
Comment nettoyer les bijoux ?
Dans le cas des bagues, par exemple, il faut les enlever avant de les laver à la main. L’utilisation de liquides abrasifs comme le gel hydroalcoolique peut détériorer les pierres et certains métaux. Le gel laisse une couche qui s’accumule sur le bijou sous la forme d’un film collant. Ce qui donne un aspect opaque aux pièces
Bien entendu, les dommages varient en fonction du type de matériau, métal ou pierre. Si on le fait avec précaution et un nombre limité de fois, le produit ne devrait pas endommager un bijou comme celui proposé par la Bijouterie Trabbia Vuillermoz . Cependant, les émeraudes, les perles ou les turquoises sont endommagées par le contact avec le produit, il est donc vital de les laver avant de les stocker.
Désinfection professionnelle
Chaque bijouterie a ses propres protocoles concernant la nouvelle nécessité de désinfecter les bijoux. L’un des moyens les plus efficaces consiste à utiliser un stérilisateur à Led Ultra Violet, à pulvériser de l’alcool à 70º et à polir avec un chiffon 100% coton.
Comment le faire à la maison ?
Lavez les bijoux avec des produits spécialisés, en utilisant des chiffons de chamois, des nettoyants pour bijoux, du shampoing pour bébé sans potassium ni parfum et une brosse à poils doux. Rincez la pièce à l’eau chaude et laissez-la sécher sur un papier ou une serviette absorbante.
Si vous portez du parfum, placez vos bijoux et accessoires une fois que la peau est sèche pour éviter tout contact et protéger vos vêtements. Une autre suggestion est de ranger vos bijoux dans des pochettes individuelles, jamais les unes sur les autres à l’intérieur de la boîte à bijoux, car les pierres, notamment les diamants, peuvent rayer les autres vêtements.
N’utilisez pas de produits de nettoyage lorsque vous portez vos bijoux. Tout comme les cosmétiques, les produits de nettoyage contiennent des substances chimiques qui peuvent endommager l’éclat et l’intégrité des métaux et des pierres précieuses. L’ammoniac, la teinture d’iode et le mercure sont trois substances particulièrement dangereuses pour certains métaux.
Gardez-les dans la boîte à bijoux et bien protégés. Il faut garder à l’esprit que l’or est un métal mou qui se raye facilement et le fait d’organiser vos bijoux leur permettra de rester beaucoup plus longtemps comme ils viennent d’être achetés.
Vous devez garder en tête tous ces conseils qui vous permettront d’entretenir vos bijoux tout en évitant la propagation des virus. Il ne faut pas oublier que ces articles figurent parmi les vecteurs de virus de sorte qu’il est indispensable de bien les nettoyer.