Bijoux

Quel bijou offrir pour la naissance d’un enfant ?

La naissance d’un enfant est toujours un moment très important dans une famille, un moment de joie et d’espoir, voire pour certains de fête. Il existe ainsi une tradition qui consiste à rendre ce jour particulier encore plus marquant en offrant un bijou à la maman. Entendons par là que c’est évidemment le père de l’enfant qui offre ce bijou. Et quels que soient vos moyens, il existe quantité de possibilités pour rendre cette journée exceptionnelle encore plus marquante.

Pas évident cependant de savoir avec certitude vers quel bijou se tourner. Voici pourquoi je vous propose cet article aujourd’hui.

Une bague ornée d’un diamant

Le diamant est la reine des pierres précieuses et quand bien même une femme en possède déjà, elle ne refusera jamais l’idée d’en recevoir un deuxième, voire un troisième. Du coup, se tourner vers une bague en diamant pour offrir à l’occasion d’une naissance est rempli de sens. Et, si la bague, l’anneau sont traditionnellement associés à l’idée de couple, rien n’empêche de détourner légèrement cette règle qui n’a de règle que le nom, pour en faire une incarnation de la famille.

Un superbe diamant monté sur un anneau d’or jaune, gris ou rose, voire de platine, en fonction des goûts de la destinataire est toujours du plus bel effet.

Si le diamant ne vous tente pas ou que vous n’en avez pas les moyens, il est aussi tout à fait possible d’opter pour une autre pierre, idéalement celle du mois de naissance de votre enfant, le symbole est fort. Voici la liste des correspondances afin que vous puissiez vous y retrouver :

  • janvier : le grenat
  • février : l’améthyste
  • mars : l’aigue-marine
  • avril : le diamant
  • mai : l’émeraude
  • juin : la perle
  • juillet : le rubis
  • août : le péridot
  • septembre : le saphir
  • octobre : l’opale
  • novembre : la topaze jaune
  • décembre : la topaze bleue

Et si toutefois la maman n’est pas une adepte des pierres à ses doigts, il vous restera toujours le choix du grand classique de la naissance du premier enfant : la bague trois ors aux anneaux entrelacés.

Un bijou personnalisé

Il existe là encore quantité de possibilités pour choisir ce type de bijoux tout à fait dans la tendance. Les pendentifs notamment rencontrent à chaque fois autant de succès. On peut opter pour un pendentif portant le nom de l’enfant à chacune des naissances, ou alors d’un modèle plus imposant sur lequel on fera graver les prénoms des enfants au fur et à mesure de leur arrivée dans la famille.

Le cœur est évidemment le motif le plus souvent choisi dans ce cas, mais les petites silhouettes d’enfants un peu stylisées rencontrent, elles aussi, beaucoup de succès.

Nous espérons en tout cas que ces quelques conseils vous permettront d’y voir un peu plus clair. Rien ne vous empêchant, cela dit, de vous orienter vers tout autre chose, il n’y a aucune raison que cela ne fasse pas plaisir à la maman de votre enfant. Et puis, rassurez-vous, a priori, le seul faux pas que vous risqueriez de commettre, ce serait en oubliant