Les bijoux après plusieurs semaines ou moins doivent être systématiquement nettoyés pour qu’ils gardent leur beauté et leur brillance. Au bout d’un certain temps les bijoux en or ternissent à cause de la sueur, la poussière, etc. C’est pourquoi il faut les laver régulièrement, mais comment s’y prendre pour éviter de les abîmer?
Les recettes de grand-mère pour nettoyer efficacement les bijoux en or
Les grandmeres ont toutes de belles astuces pour faire briller les bijoux en or. Elles déploient plusoeurs methodes qui sont toutes aussi efficeces les unes que les autres. Avant de commencer le nettoyage des bagues chaînes gourmettes, chevillères et tout le reste, il est important d’avoir une brosse à dents hors d’usage, pour frotter les bijoux en question. Les produits que les mamies utilisent pour laver et faire briller les bijoux sont les suivants :
- L’oignon : nettoyer les bijoux avec un oignon consiste à le râper et à extraire le jus avec lequel la bague ou la chaîne sera lavée. Il suffit de tremper la brosse à dents usée dans liquide et frotter le bijou avec délicatesse. On peut pour plus de brillance utiliser une peau de chamois.
- La mie de pain : pour ce qui ne consomme pas la mie de pain, utilisez la pour lustres vos bijoux et accessoires en or. Il suffit de faire quelques boules avec la mie de pain et nettoyer vos parrures.
- Le dentifrice : le principe ici consiste à étaler le dentifrice sur tout le bijou ensuite, se servir de la brosse à dents pour frottez. Ensuite, on rince.
- L’eau savonneuse : il suffit ici de faire mousser le savon de Marseille dans un peu d’eau dans laquelle on va tremper les bijoux et les laisser reposer 1 à 2 minutes. Ensuite on frotte avec une brosse et on rince avec un peu d’eau tiède.
- Le levure chimique : plutôt facile, il s’agit de saupoudrez un peu du produit sur le bijou à nettoyer, on frotte doucement, on rince et c’est terminé!