Dès que l’on prononce le mot « Viking », des images de guerriers imposants se déplaçant sur des navires prêts à piller et à saccager des villes sans méfiance viennent à l’esprit. Une représentation juste, mais pas exhaustive.
Plus que tout autre peuple historique, les Vikings ont pris une allure de légende. Le fait que nous sachions si peu de choses sur les Vikings – littéralement, les « hommes du nord » – est peut-être à blâmer. Les chrétiens, qui étaient la principale cible des attaques des Vikings, ont écrit la plupart des ouvrages de leur époque. Les moines et autres historiens n’ont pas accordé beaucoup de place aux Vikings dans leurs archives, car ils n’aimaient pas se souvenir d’eux.
Par conséquent, il existe très peu de chroniques écrites sur les Allemands du Nord. Pour autant que nous le sachions, entre 700 et 1100 après J.-C., les Scandinaves ont répandu leur semence dans toute l’Europe, apportant littéralement et symboliquement leur culture avec eux. Si vous descendez d’ancêtres d’Europe du Nord, vous êtes probablement un descendant de Viking. En ce qui concerne la culture viking, nous ne disposons que de rapports sur leurs exploits militaires, qui sont souvent décrits en termes vagues comme « les hommes du Nord sont tombés sur la Frise avec leur attaque surprise habituelle » et « les hommes du Nord sont arrivés à Clermont où ils ont tué Stephen, fils de Hugh, et quelques-uns de ses hommes, puis sont retournés impunément sur leurs navires ». « Les Vikings se présentent, ravagent et massacrent beaucoup, sinon tous », écrit l’auteur Anders Winroth dans The Age of the Vikings.
En raison de la rareté des sources primaires, les Vikings ont été élevés au rang de dieux guerriers mythiques. Pourtant, ils ne se considéraient pas comme faisant partie de cette catégorie. Ils avaient leurs propres divinités, ainsi que des mythes sur la façon dont ils ont influencé la création de l’univers, encouragé les héros humains, fait des ravages et inauguré une nouvelle ère.
Malgré le fait que Marvel ait tendance à générer des suites après des suites, les vieilles histoires derrière Thor, Loki et Odin sont encore plus fascinantes que les films dans lesquels ils apparaissent (et continueront à l’être). Ce n’est que sur le grand écran que les grands exploits de force réalisés par Thor sont comparés au héros herculéen mythique. Nous savons très peu de choses sur les autres personnages nordiques.
Ces dieux étaient source de vie pour les Vikings, et les guerriers nordiques les considéraient comme des modèles de masculinité. Tous les hommes peuvent apprendre des mythes des Vikings, quelle que soit leur foi ou leur absence de foi, tout comme nous pouvons apprendre de ceux de Rome et de la Grèce. Au cours de quelques articles mensuels, nous examinerons la vision du monde et les dieux des Vikings, qui diffèrent grandement de leurs homologues classiques. En ce qui concerne les dieux de la mythologie nordique, ils sont plus accessibles aux mortels que Zeus ou Hercule (même si ce dernier était lui-même partiellement mortel).
En ce jour particulier, nous allons nous concentrer sur Odin. Le Allfather est le dieu suprême du panthéon nordique. Il constitue une étude de cas fantastique pour l’homme d’aujourd’hui en raison de sa biographie fascinante et des récits qui l’entourent.
Les origines d’Odin
Il existe de nombreuses divinités à Asgard, qui est la demeure des dieux, mais Odin est le plus important d’entre elles. Mais il n’est pas le premier dieu, ni le créateur de l’univers. Il faut jeter un coup d’œil au conte nordique de la création pour avoir une meilleure idée du rôle d’Odin parmi les dieux vikings.
Ginnungagap, un gouffre béant qui existait avant l’humanité et même avant que le ciel, la terre ou le vent n’existent. De l’autre côté du gouffre, le feu élémentaire brûlait et des blizzards glacés soufflaient d’un bout à l’autre. Un ogre de givre, ou « Ymir » comme on l’appelle, est apparu lorsque le froid et la chaleur sont entrés en collision dans la brèche. Une vache nommée Audhumbla a émergé de la crevasse laissée par la fonte du givre. En se nourrissant du sel accumulé dans la neige, elle a assuré sa subsistance et celle de sa progéniture. Elle a découvert le premier des dieux nordiques alors qu’Audhumbla se nourrissait de son cadavre hideux. Lorsque Buri eut un fils, il le nomma Bor, et il eut trois enfants avec la géante Bestla : Odin, son frère Vili, et sa soeur Ve. Ymir fut assassiné par les trois frères, qui utilisèrent ensuite le corps de leur victime pour construire l’univers. Le sang, la chair et les os de l’ogre des glaces devinrent les océans et les lacs, la terre et les montagnes.
Ask (l’homme) et Embla (la femme) ont été créés par les trois fils de Bor après qu’il ait construit la terre (la femme). C’était le travail d’Odin de donner aux premières personnes un esprit et une vie, tandis que Vili et Ve étaient chargés de leur donner le mouvement et la cognition, ainsi que des vêtements et des noms. Dans la mythologie nordique, le rôle d’Odin dans la création du cosmos lui a valu le titre de « Donneur de vie ».
Une divinité modelée sur un homme peut encore exister, malgré l’ancienneté du mythe. Selon Snorri Sturluson, un historien islandais du 13e siècle, Odin était un guerrier légendaire qui a conduit son peuple hors de Troie et en Scandinavie. En raison de sa grandeur, il a été élevé au rang de dieu et vénéré comme tel. Dans tous les pays germaniques, sa légende s’est développée et il a finalement supplanté Tyr en tant que divinité suprême, tant dans les mythes que dans les pratiques religieuses. Nous ne saurons jamais si cela est authentique ou non, mais sa réputation mythique s’est en tout cas solidifiée.
Lorsqu’il est représenté comme un vieil homme, Odin a généralement des cheveux blancs et une barbe comme Zeus ou Jésus-Christ, selon le point de vue de l’artiste. Quel est le problème ? Odin est souvent représenté avec des corbeaux et un cheval à huit pattes, et il n’a qu’un seul œil, comme nous le verrons plus tard.
Frigg, la femme d’Odin, est un autre de ses plus importants compagnons. Malgré le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de mythes notables sur Frigg, on lui a attribué un jour de la semaine, qui est aujourd’hui connu sous le nom de vendredi. Nous aborderons Thor et Baldur dans un prochain épisode de cette série nordique, mais Odin avait une grande famille. L’énorme loup Fenrir finit par tuer Odin lors du Ragnarok (l’apocalypse nordique et la recréation qui s’ensuit).
Retrouvez des bijoux vikings avec collier et bague Viking directement sur le site de les-bijoux-viking.com
Les leçons de l’odinisme
Le caractère défectueux des dieux des anciennes religions polythéistes est l’une des différences fondamentales entre la plupart des systèmes théologiques monothéistes actuels. Contrairement à Jésus le chrétien et à Allah l’islamique, les dieux nordiques n’étaient pas parfaits en tout point. Ils avaient beaucoup des mêmes défauts et excentricités que les personnes qui les vénéraient, mais ils avaient aussi des qualités uniques qui leur étaient propres. Odin n’était pas différent.
C’est l’un des dieux les plus compliqués de toute la mythologie, selon certains. C’est le grand-père, mais c’est aussi un peu un chaman en fuite. Gandalf a été conçu par J.R.R. Tolkien comme un « vagabond odinique » (parmi de nombreuses autres influences nordiques dans Le Seigneur des Anneaux). On peut penser qu’Odin possède de nombreuses qualités de Gandalf : sagesse, habileté, inspiration, férocité, mais aussi une tendance à faire des choses difficiles à expliquer.
Comme beaucoup d’autres dieux chefs, Odin présente des traits que les Vikings considéraient comme significatifs et méritant d’être imités dans leur propre civilisation. Ces caractéristiques, la mythologie qui les sous-tend et ce que les hommes modernes peuvent apprendre du grand-père viking seront examinés dans cet article.
La sagesse est un désir qui ne meurt jamais
Pour le dire autrement : Même au risque de subir d’immenses dommages et pertes personnelles dans sa quête de la sagesse, Odin reste une âme curieuse.
L’une des histoires les plus connues d’Odin est qu’il a perdu un œil dans sa quête d’une plus grande sagesse et compréhension. Selon la légende, Odin s’est rendu en pèlerinage au puits d’Urd car il croyait que ses eaux contenaient le secret de toute connaissance. Quand Odin arriva, il demanda à boire au mystérieux gardien du puits, Mimir. Il était clair pour Mimir, cependant, qu’un tel cadeau était extrêmement précieux. Au lieu de permettre immédiatement à Odin de boire de l’eau, il lui fit d’abord sacrifier un de ses yeux. Nous ne savons pas si c’était une offre gratuite ou le résultat d’une longue dispute interne, mais Odin a arraché un œil à Mimir en échange de la possibilité pour ce dernier de satisfaire sa faim profonde. Le reste de la vie d’Odin se passa avec un seul œil, mais il était sage au-delà de son âge.
Selon une interprétation de ce mythe, Odin échange sa vision du monde (son œil) contre une vision intérieure (la sagesse). Sa vision du monde n’a pas été complètement perdue, mais il a réalisé que la sagesse et le jugement peuvent nous mener plus loin que ce qui est à la surface vers nos objectifs. Il s’agit d’une idée précieuse qui s’inscrit dans le droit fil du récent article de Brett sur la conscience de la situation (je vous recommande vivement de lire cet article). Pour être éveillé et présent, il faut plus qu’une simple observation visuelle ; il faut aussi comprendre ce que l’on voit, ce qui ne peut se faire que par l’application de la connaissance, de la prévoyance et de la sagesse.
La découverte des runes par Odin est une autre histoire bien connue qui illustre sa recherche constante de la connaissance. À une époque de l’histoire des Vikings, les runes étaient plus que de simples formes d’écriture anciennes et portaient les secrets de la sagesse, ainsi que le sens de la vie. Passons rapidement en revue l’histoire :
Asgard, la version nordique de la Terre
L’arbre gigantesque Yggdrasil (prononcé ig-druh-sill) s’élève des profondeurs sans fond du Puits d’Urd, le puits précédemment cité comme le centre de l’univers nordique. a biggen) (La citadelle des dieux, Asgard, est logée dans les branches de cet arbre énorme). Il existe neuf mondes nordiques (dont la plupart sont invisibles à l’œil humain) dans lesquels vivent diverses créatures ; Midgard est humaine, tandis qu’Asgard est divine. Les trois jeunes filles puissantes et spirituelles, appelées « Norns », gravent des runes dans le tronc de l’arbre, qui dictent l’avenir de tous les mondes nordiques. La capacité de lire les runes serait vraiment utile. Odin pouvait voir les activités des Norns depuis Asgard, mais les sculptures énigmatiques restaient un mystère pour lui. Il était extrêmement envieux de son éducation et décida d’essayer de déchiffrer les runes par lui-même.
Pour cette raison, Odin s’est pendu et a blessé son corps avec une lance avant de refuser de recevoir toute aide ou subsistance des autres dieux. Odin étudia attentivement les runes et, après neuf jours et neuf nuits passés en équilibre sur le fil du rasoir entre la vie et la mort – et peut-être même en mourant un peu – il perçut leurs secrets. Il a alors poussé un énorme et féroce rugissement malgré sa douleur et sa fatigue. Une pléthore de talents magiques lui ont été accordés après cela, faisant de lui la divinité connue comme « le grand dieu ».
Pour ce mythe, Odin dit au Havamal qu’il a été « donné à Odin » et « moi-même à moi-même ». Pour son propre bien, il a fait le sacrifice ultime. Une partie de lui a été sacrifiée pour qu’un autre puisse recevoir sagesse et perspicacité. C’est un peu comme l’idée moderne qu’un homme est le père de son enfant. De petites parties de nous-mêmes doivent mourir pour qu’une nouvelle sagesse puisse germer à leur place, afin que nous puissions progresser.
Ces deux histoires nous apprennent que la sagesse a souvent un prix élevé. Nous en sommes venus à penser que si une chose est difficile ou exige un sacrifice, elle ne vaut pas la peine d’être faite. Les Vikings, dirigés par Odin, pensaient exactement le contraire. Pour obtenir quelque chose de valeur, il faut être prêt à faire des concessions, quel qu’en soit le prix.
Si vous voulez acquérir la sagesse, vous ne devez pas nécessairement sacrifier un œil, mais vous devez être prêt à sacrifier d’autres ressources, comme votre temps, votre énergie et votre attention. Mettez-vous en quête d’un mentor en lisant des livres exigeants et denses, en recherchant des événements qui vous pousseront à sortir de votre zone de confort et, plus difficile encore, en ravalant votre fierté. En tant qu’investissement à long terme, considérez les sacrifices que vous faites maintenant comme des investissements judicieux. En fin de compte, cela en vaudra la peine.
La poésie est un don divin.
En tant que poète, Odin a été crédité d’avoir apporté la poésie au monde. Il lui a fallu beaucoup de travail et de sacrifices pour voler et consommer l’hydromel de la poésie. Cet hydromel était plus que de la poésie au sens traditionnel du terme ; c’était une source de sagesse et d’innovation, ce qui lui a valu le surnom de « l’agitateur d’inspiration ». Outre la capacité d’acquérir des connaissances et des mots, les buveurs d’hydromel étaient dotés de la capacité de motiver, de persuader et d’organiser ces mots.
Pour ceux qui ne veulent pas connaître tous les détails, voici l’essentiel :
L’Aesir et le Vanir sont deux groupes de dieux dans le panthéon nordique. Odin, Thor, Baldur et les autres Aesir étaient les dieux les plus importants. En revanche, les Vanir étaient des dieux subsidiaires dont les mythes n’avaient pas grand-chose à dire. En général, les deux groupes s’entendaient bien, mais ce n’était pas toujours le cas. Ils ont accepté une trêve en crachant dans une cuve pendant un combat. Un autre monstre intelligent, Kvasir, est né de leur crachat et a erré sur la terre en donnant des conseils. Non seulement il était perspicace, mais il le partageait généreusement avec tous ceux qui le demandaient.
Il était une fois Kvasir qui fut accueilli dans la maison de deux nains, Fjalar et Galar. Son sang était utilisé pour faire de l’hydromel par les nains quand ils l’ont trouvé. En plus de fournir des informations, l’élixir de Kvasir contenait une puissante dose d’inspiration. Ceux qui le buvaient bénéficiaient de ces avantages.
Finalement, les nains furent contraints de remettre l’hydromel à un géant nommé Suttung, qui le cacha dans une grotte sous la montagne. Odin avait une idée générale de la destination de l’hydromel, mais il ne savait pas comment se rendre à la montagne. La quête de l’hydromel était une évidence pour Odin, qui aspirait à l’illumination et à la connaissance par-dessus tout.
Tout d’abord, Odin se rendit à la ferme de Baugi, le frère de Suttung. Il s’est débarrassé des neuf serviteurs qui s’y trouvaient déjà déguisés (par une astucieuse ruse, il les a fait s’entretuer). Un verre d’hydromel fut tout ce qu’Odin demanda en échange de l’accomplissement de la tâche de ces neuf hommes. Baugi n’avait pas le pouvoir de le faire, mais il avait juré d’aider Odin à obtenir la potion, à condition que la tâche soit accomplie.
Odin, la divinité nordique du savoir, possède un puits profond
Une fois cette tâche accomplie, Odin et Baugi allèrent à la rencontre de Suttung, qui leur refusa l’accès à l’hydromel avec colère. En conséquence, Odin et Baugi ont fait leur propre incursion au cœur de la montagne. Odin se transforma en serpent et rampa jusqu’à la chambre intérieure après que Baugi ait creusé un trou dans la roche avec sa hache. Une jeune fille gardienne du nom de Gunnlod l’accueillit lorsqu’il reprit sa forme de jeune homme. Ils convinrent qu’Odin aurait droit à trois gorgées de la potion après avoir dormi trois nuits avec Gunnlod, la gardienne. Le dieu Odin s’est exécuté, a descendu trois pleines cuves d’hydromel (plutôt que trois gorgées) avant de se transformer en aigle et de voler vers Asgard, où il a régurgité une partie de la boisson pour pouvoir la distribuer librement aux autres.
Odin possède déjà la sagesse et la perspicacité, mais il possède maintenant la capacité de les transmettre d’une manière qui inspire et motive les autres.
Avoir une vision et une perspicacité est excellent, mais si vous ne pouvez pas la communiquer aux autres et les persuader d’agir, vous n’avez pas le pouvoir de changer le monde. Développer le charme et maîtriser la rhétorique sont les clés de l’efficacité de la sagesse. Même si vous prenez l’exemple de quelqu’un comme Winston Churchill, vous pouvez constater que son efficacité en tant que leader reposait sur sa capacité à émouvoir et à inspirer le cœur des gens par le biais de la radio et des discours parlementaires. La rhétorique est l’entonnoir par lequel la sagesse se transforme en pouvoir effectif.
La fin : Odin est le souffle de la vie
Dans la mythologie nordique, Tyr est le dieu nordique de la guerre, mais Odin est parfois désigné comme tel. Il existe peu de mythes guerriers concernant Odin, car il ne participe pas souvent aux combats. Il s’occupe plutôt de fournir aux guerriers la vitalité et la vigueur dont ils ont besoin pour vaincre leurs ennemis. Selon un écrit de 1080, Odin « donne la puissance aux hommes face à leurs adversaires ».
Odin est décrit comme le « souffle de vie » dans un ancien poème nordique de l’Edda poétique. Il est à l’origine de la force vitale qui anime les deux premiers humains de la mythologie nordique, Ask et Embla. La quête de l’humanité pour s’améliorer, s’épanouir et éradiquer la stagnation est rendue possible en partie grâce aux capacités magiques de Merlin et au don d’esprit qu’il accorde à tous.
Même si la comparaison n’est pas précise, il semble qu’Odin, pour les Norvégiens, soit semblable à thumos pour les Grecs. C’est un homme de sagesse, de passion et d’inspiration, qu’il a gagné au prix d’une vie de dur labeur et d’abnégation.
Odin a prédit que l’humanité suivrait cet exemple. La société nordique était une méritocratie, comme beaucoup de sociétés anciennes. Il fallait mériter les bénédictions d’Odin, qui ne se contentait pas de vous les accorder. Pour devenir un guerrier, il fallait, au sens propre comme au figuré, se saigner à blanc pour suivre le grand-père au Valhalla. Seuls les plus braves des braves pouvaient le rejoindre.
La passion et la vigueur ne sont pas des qualités que nous avons suffisamment vues dans l’Art de la virilité pour supposer qu’elles sont innées. Ces traits se construisent par l’action et l’activité, et ils constituent la base de ce que nous sommes. Tentez d’atteindre la sagesse comme Odin, même si cela signifie dépenser tout ce que vous avez pour y arriver. Il ne suffit pas d’apprendre pour apprendre, il faut aussi apprendre à communiquer ce que l’on a appris aux autres. En tant que l’un de vos conseillers chamaniques, le chef borgne vous guidera dans des voies insondables, mais il vous orientera toujours vers l’inspiration et la sagesse sauvages.